Revenir en page d'accueilIraty

  • Les Casas d'Irati
  • Le bâtiment d'activités aux chalets
  • Echanges sur la gestion des sites et territoire
  • Echanges sur la gestion des sites et territoire
  • Dia del valle de Salazar
  • Dia de mugas
Actualités - Avancement du projet

_
En entrant dans la dernière année de réalisation du projet transfrontalier Irati, tout s’accélère. Les acteurs des territoires entrent effective dans l’année de concrétisation de toutes les actions envisagées et dans l’aboutissement de plusieurs années d’échanges.

Nous allons tout au long de l’année 2012, sur cette page actualité, vous faire vivre les derniers mois de construction des différentes actions. Mais avant, pour bien situé les différentes avancées par rapport aux actions envisagées, nous allons faire un point d’étape !

Les infrastructures

De part et d’autre, les infrastructures (les Casas de Irati et le Centre d’Activités et d’animation) ont bien avancé.
Les travaux se portent aujourd’hui sur les aménagements intérieurs (électricité, plomberie…) et il reste également à terminer des aménagements extérieurs.

Les liaisons entre les sentiers de randonnées développés sur chaque territoire sont réalisées.

La gestion des équipements

Les partenaires du projet ont eu de multiples rencontres, entre eux, mais également avec des personnes et organismes extérieures pour imaginer la meilleure gestion possible des équipements et de l’environnement global du projet.
C’est surement l’une des actions la moins visible aujourd’hui mais qui déterminera tout le fonctionnement de demain !

Création de produit touristique

Irati est un endroit magnifique, à voir, à découvrir, à parcourir et à connaître. L’offre en terme de produit touristique doit se développer pour que les gens accèdent plus facilement à cet écrin de beauté et d’histoire. L’offre nature et découverte, avec notamment le développement des sentiers transfrontaliers sera au cœur du développement des produits touristiques.

Utilisation publique de l’espace

Dans ce projet, la coordination de l’utilisation de l’espace entre les acteurs, entre les territoires est importante pour bien harmoniser et bien développer les pratiques.
Ce travail passe actuellement par différentes phases - des échanges entre les gardes des vallées, des relevés GPS de tous les sentiers, la réalisation de topos pour ces sentiers…



Formation

La connaissance de l’autre et des autres activités est gage de réussite et de pérennisation. La formation est donc indispensable pour appréhender au mieux les différentes composantes du projet. Si l’on site un seul exemple, la compréhension de la langue est indispensable ! Un retour sur les bancs de l’école se fait donc pour les techniciens mais également pour les élus…

Dynamisation

L’adhésion de la population au projet d’Irati doit se faire et elle ne peut pas se résumer à une simple information.
L’association de la population via différents évènements (journée de la vallé, mugas, transhumance) est réalisée pour une bonne appréhension, compréhension et partage du projet.
Le projet associe les professionnels des vallées par des réunions sur sites. Les enfants, acteurs de demain, trouveront également leur place…

Diffusion et communication

Au-delà des articles de presse on peut noter deux actions phares :
- la création d’une carte touristique Irati c’est la première fois qu’il est créé une carte touristique du massif dans son entité géographique et historique. A découvrir très prochainement pour le plus grand plaisir de tous !
- la communication via internet : ce volet reflète différentes actions. D’abord la volonté de communiquer sur ce site sur les avancées du projet tout au long de cette dernière année. Ensuite les outils de communication qui sont développés (comme par exemple le site internet des chalets d’Iraty) reprendront les éléments du projet.

Le développement des volets transfrontaliers du projet est un plus pour chaque territoire. Travaillons à son bon développement et sa pérennisation.

Dans ce premier article, nous faisons seulement un état des lieux de l’avancée du projet.
Dans les prochains, nous entrerons davantage dans chaque action, pour vous faire partager et vivre le projet.