Revenir en page d'accueilIraty

Le territoire

La forêt d’Iraty qui couvre au total 27 000 hectares est considérée comme la hêtraie sapinière la plus importante et la mieux conservée d’Europe.

Il existe déjà sur le territoire, quelques infrastructures dédiées à la gestion de l’utilisation publique et à la consommation touristique de cet espace :

Le Centre d’interprétation de la Nature à Ochagavia.
Il appartient au réseau d’équipements d’éducation environnementale du Gouvernement de Navarre, il se trouve dans la commune d’Ochagavia, qui est l’un des accès à la forêt d’Iraty du côté navarrais.

Le Centre d’information et parking des Maisons d’Iraty
Situés près de l’Ermitage de Nuestra Senora de las Nieves. Ils sont ouverts saisonnièrement pour accueillir les clients. Il existe le même type de Centre à Arrazola (Vallée d’Aezkoa).

Les Chalets d’Iraty
Complexe touristique d’hébergement , de restauration et de loisirs.Il est destiné à plusieurs types de visiteurs (écoliers, familles, nature, groupes) qui se trouve sur le versant français d’Iraty.
Il est composé de 40 chalets qui accueillent de 287 à 340 personnes selon la saison.


Les territoires de Soule et Salazar sont considérés comme les principaux centres actifs de la zone en matière de tourisme de nature.
Il a été décidé un rapprochement de ces deux structures afin de permettre, grâce à une meilleure connaissance des règles administratives et de gestion de chacun des partenaires, d’optimiser la coordination en vue de développer un tourisme respectueux des milieux naturel et de la culture locale.